Le BlablaCafé : première édition
- Alice
- 29 mars 2020
- 3 min de lecture
L'histoire
Le BlablaCafé est une idée qui a germé petit à petit.
D'un côté, j'ai toujours eu le sentiment de connecter avec mes étudiants à travers des conversations profondes touchant des sujets comme l'environnement, le bien-être, la culture, l'art, la société, le fonctionnement du monde, la spiritualité, le développement personnel, etc. Et d'un autre côté, je me suis aperçu que ces mêmes étudiants restaient isolés et ne réussissaient pas à créer un réseau de francophones natifs pour pouvoir pratiquer en immersion naturelle et découvrir de l'intérieur les Français et la culture française. Quel dommage !
Les conversations en fin de cours se sont allongées et intensifiées avec certains... Et ces mêmes étudiants ont fini par me demander des cours en ligne de retour chez eux sous le format de... conversations !
Fin octobre 2019, j'ai démarré un contrat dans un organisme de formation qui offre des formations à des groupes de 16 personnes demandeuses d'emploi. Nous travaillons le français usuel (du quotidien), le français pour la recherche d'emploi et le français professionnel (ciblé sur les métiers dits porteurs dans la région). Ce sont des formations intenses (35h par semaine) pour des personnes vivant en France. Même constat étonnant : ils ne parlent pas en français au quotidien et ne connaissent pas de Français. Nous avons de temps en temps des discussions libres mais nous n'avons pas toujours le temps d'aborder des sujets de conversation qui les intéressent tous. Encore une fois, je suis désolée pour eux... et très étonnée...car des Français ouverts et curieux, j'en connais !
Par ailleurs, je connaissais l'existence du café des langues à Tours. Un café dédié à l'échange culturel et linguistique. J'ai toujours conseillé mes étudiants d'y aller. Mais c'est un café DES langues et non pas un café dédié à la langue française... Ce café-là n'existe pas (du moins, n'existAIT pas). Et au lieu d'attendre que quelqu'un ait l'idée et le courage de l'organiser, j'ai commencé à en parler et je l'ai fait.
Le premier café FLE

Un sondage a été diffusé sur les réseaux sociaux et parmi mes contacts.
Ainsi, une zone géographique, un jour de la semaine et une tranche horaire sont ressortis : Tours centre, le vendredi, entre 18h et 20h. Après discussion avec un ami, il était évident qu'il fallait un nom reflétant convivialité et attirant les francophones natifs. Le seul nom qui m'est venu c'était... "blabla". Puis, Dan, le gérant du bistrot "les beaux gosses" a accepté d'accueillir le premier BlablaCafé ! J'en profite pour remercier Olivia de nous avoir mis en contact.
Le BlablaCafé : la première édition en ligne !

Nous avons choisi une image qui nous correspondait ou nous parlait le plus sur trois planches et nous avons expliqué pourquoi.

Nous avons ensuite parlé de notre vision POSITIVE de l'avenir.
Je remercie chaleureusement les participants qui avaient le sourire et qui se sont généreusement ouverts aux autres.
Le prochain BlablaCafé
Et puisque le confinement a été prolongé, en attendant de pouvoir l'organiser aux beaux gosses, le prochain BlablaCafé aura aussi lieu en ligne !
Voici le lien vers l'événement facebook où vous trouverez toutes les informations https://www.facebook.com/events/1669534109889723/
A bientôt pour un BlablaCafé !
Yorumlar